La reprise de l'entraînement post accouchement

On sait plus que jamais que l’activité physique pendant la grossesse est très bénéfique. Mais qu’en est-il de l’entraînement post accouchement? Si on se penche sur les écrits sur le sujet, les opinions semblent partagées. La nouvelle maman qui meurt d’envie de recommencer à bouger et à faire du sport se retrouve alors devant des questionnements légitimes.

Ce qu’il faut savoir, c’est que la reprise de l’entraînement post accouchement est bien différente d’une femme à l’autre et dépend grandement du type d’accouchement vécu. Le temps d’attente recommandé avant la reprise de l’activité physique (4 à 6 semaines) n’est pas tout blanc, tout noir.

Les six à douze premières semaines suivant l’accouchement représentent un « quatrième trimestre » pour la femme qui vient de donner naissance. Cette période est le moment où la récupération abdomino-pelvienne et périnéale est essentielle. Il faut donc être très à l’écoute des sensations physiques du corps, de la fatigue et de la santé psychologique. 

Suite à un accouchement par césarienne, il importe d’attendre une évaluation d’un médecin avant de reprendre l’activité physique puisque les muscles abdominaux ayant été traumatisés et suturés doivent avoir suffisamment de temps de repos pour récupérer leur pleine fonction.

Quel que soit le type d’accouchement, il a représenté en quelques sorte un marathon pour la maman. Il est important que la reprise de l’activité physique soit très progressive. Ainsi, elle donnera de l’énergie et aidera à la qualité du sommeil qui est généralement pauvre.

La première étape serait de débuter avec des courtes marches pour profiter du grand air, faire le plein de vitamine D, éviter la constipation et surtout, pour évaluer les symptômes physiques et les signaux de fatigue. 

Avec une belle progression à la marche, on peut ensuite envisager débuter l’activité physique supervisée par des spécialistes de l’entraînement postnatal. Les cours maman-bébé du Studio Moov offrent une grande variété permettant de cibler des objectifs spécifiques suite à un accouchement.  Nous avons regroupé l’ensemble de nos cours en postnatal sous forme de schéma selon un cheminement sécuritaire à emprunter après la naissance de bébé (voir ci-bas). Ce tableau se veut un outil pour permettre à la femme de personnaliser sa reprise progressive de l’activité physique.

Notre équipe d’entraîneurs qualifiés demeurent disponible pour adapter tous les entraînements en fonction des besoins de la nouvelle maman et surtout, pour répondre à ses questions.


Example blog post
Example blog post
Example blog post