Fin d'année scolaire et rites de passage

Une autre année scolaire qui tire à sa fin. Une année haute en émotions et en défis de toutes sortes. Cette année restera gravée dans les mémoires de tous. Nos enfants, plus particulièrement, garderont un souvenir bien ancré de cette année bien spéciale. Pour certains, ce sont les activités sportives qui leur ont manqué, pour d’autres ce seront les activités parascolaires ou les sorties éducatives.

Plusieurs se sont ennuyés de côtoyer leurs amis à l’école qui n’étaient pas dans leur bulle-classe. Bref, même si les enfants s’adaptent bien aux changements et qu’ils ont tout de même vécu de beaux moments à l’école, leur année scolaire aura été bien différente des précédentes, et des suivantes espérons-le !

Chaque année scolaire qui se termine est accompagnée d’une grande fête rassembleuse. Les élèves (et les enseignants) attendent cette fête avec impatience. C’est le moment de rire, de s’amuser. On se récompense pour le travail soutenu des derniers mois et on se remercie. C’est donc un bel exemple de rite de passage, surtout pour les finissants.

Nous n’accordons pas une grande réflexion à ces festivités, car nous les faisons plus par habitude et traditions. Par envie de se rassembler, de célébrer. Pourtant, ces fêtes d’anniversaires et de fin d’année sont beaucoup plus importantes que nous pouvons l’imaginer dans l’esprit des petits et des grands.

Les rites de passage ont une fonction d’aide, ils sont sécurisants pour nous lors de moments importants de nos vies. Comme la fin d’année est aussi synonyme de changement d’âge, de niveau et même d’école et d’amis pour certains, elle vient donc aussi avec une portion de changement et d’inconnu. Les rites de passage célèbrent et accompagnent les « premières fois », les « dernières fois » ou les événements uniques. Ils permettent de surmonter l’appréhension de la nouveauté, la peur de l’inconnu.

L’année dernière, les enfants ont été privés de ces rites de passage. Ils ont vécu une fin d’année écourtée, sans célébration ni au revoir, des fêtes d’anniversaires sans amis ou virtuelles. Cette année, ils ont fait preuve d’une capacité d'adaptation incroyable et ont su vivre leur année scolaire de manière positive malgré tout. 

Espérons que les finissants pourront graduer sereinement et le plus « normalement » possible cette année. Profitons de ces célébrations de fin d’année pour les féliciter et reconnaître leur force intérieure. Ils méritent une fête à la hauteur des efforts qu’ils ont fournis tout au long de l’année, cette année encore plus! Souhaitons-leur un été reposant, ressourçant et doux. Bonnes vacances, bien méritées ! Profitez-en pour vivre pleinement et vous vider l’esprit.

Fanny

Fanny est maman de 2 garçons et enseignante au primaire. Elle a découvert le studio Moov lors de sa première grossesse il y a 4 ans et elle est tombée sous le charme de l’équipe, de l’ambiance et des supers moms qui s’y retrouvent! Désireuse de s'impliquer dans la MoovCommunauté, elle nous offre maintenant des billets de blog. Vous pourrez la lire de temps à autre et selon ses inspirations du moment! Vous pouvez aussi la retrouver sur sa communauté de partage et d'entraide pour parents D.fi A+ via  Facebook ou Instagram

Example blog post
Example blog post
Example blog post