Des enfants actifs? Un gage de réussite!

Je sais, vous êtes déjà au courant que l’activité physique est bonne pour vous puisque vous êtes de la communauté Moov. Votre santé physique en bénéficie, votre énergie, votre moral, votre santé mentale etc.

Vous vous doutez aussi très certainement que l’activité physique est aussi très importante pour votre mini.

Mais connaissez-vous toute l’étendue des bienfaits et des impacts positifs d’être actif pour votre mini en développement ?

Évidemment, le premier avantage auquel nous pensons, est celui d’améliorer la motricité de l’enfant. Selon l’activité ou le sport pratiqué, il développe différents aspects de sa motricité fine ou globale. Que ce soit pour stimuler la coordination, l’équilibre, la flexibilité etc… Il pourra aussi prendre conscience de son corps dans l’espace et dans le temps.

L’activité physique permet d’aider l’enfant (et l’adolescent) dans sa gestion de l’anxiété. En effet, lors de la pratique sportive, petits et grands sécrètent des hormones qui permettent de diminuer l’effet de l'anxiété sur notre cerveau et nous aident à mieux nous sentir. Merci les endorphines!

Au niveau cognitif, l’activité physique aide aussi votre enfant à travailler ses fonctions exécutives. C’est quoi? Les fonctions exécutives sont des processus mentaux qui nous permettent d’être en interaction avec notre environnement. Elles permettent de contrôler nos émotions, nos pensées, de se concentrer, d’acquérir des connaissances, de s'adapter et d’interagir avec les autres. Les enfants développent ces fonctions entre 3 et 5 ans. Plusieurs études font un lien direct entre de meilleures fonctions exécutives et de meilleurs résultats à l’école.

L’activité physique favorise aussi la communication. On pourra faire parler son enfant de ce qu’il a fait en posant des questions, étoffer son discours tout en utilisant des verbes d’actions!

Plusieurs autres bienfaits méritent d’être soulignés ici. L’amélioration de l’image corporelle, les bienfaits sur la santé physique, l’humeur, l’estime de soi, le sentiment d’appartenance, les habiletés sociales et j’en passe ! Bref, ça ne peut que faire du bien de bouger!

Évidemment, votre enfant n’a pas besoin de faire partie d’une équipe sportive élite qui vous coûte la peau des fesses pour bénéficier de tous ces avantages… Il suffit d’être créatif et de lui donner, le plus souvent possible, des opportunités de bouger. Un «dance party » le vendredi soir, un trampoline dans la cour ou même un jeu de marelle dessiné à la craie fera bien l'affaire. En diversifiant ses activités, vous stimulez différents aspects de son développement.

Le plus grand bienfait de tous, lorsqu’il pratique un sport avec son parent: le lien d’attachement!

 Alors, dites-moi, belle communauté… Quelle est VOTRE activité favorite à faire avec votre mini?

Fanny est maman de 3 garçons et enseignante au primaire. Elle a découvert le studio Moov lors de sa première grossesse, il y a 4 ans, et elle est tombée sous le charme de l’équipe, de l’ambiance et des supers moms qui s’y retrouvent! Désireuse de s'impliquer dans la MoovCommunauté, elle nous offre maintenant des billets de blog. Vous pourrez la lire de temps à autre et selon ses inspirations du moment! Vous pouvez aussi la retrouver sur sa communauté de partage et d'entraide pour parents D.fi A+ via  Facebook ou Instagram

Example blog post
Example blog post
Example blog post